Lettre de rentrée

Pour les Mathématiques
dans la classe de Mme LERAT

Cette année, voici le fonctionnement du cours de mathématiques  :arbre_lettre_rentree

Il s’agit de laisser la partie magistrale du cours à la maison et d’utiliser les heures en classe pour faire des séances d’exercices, des travaux de groupes, des activités en salle informatique…
Le but essentiel est de s’adapter au rythme des élèves en inversant le déroulement ‘‘traditionnel’’ du cours. Il est fréquent que la leçon faite en classe aille trop vite pour les élèves qui restent alors bloqués devant leur feuille une fois rentrés à la maison lorsqu’il s’agit de faire leurs exercices.

Puisque le cours n’est plus fait en classe, il est fait à la maison. Les élèves ont comme travail de visionner à la maison des capsules vidéos que je mets à leur disposition sur l’ENT et de répondre à un questionnaire en ligne via l’ENT (Merci de laisser l’élève répondre seul à ce questionnaire).
Si un élève ne possède pas de connexion internet, il pourra avoir la vidéo sur une clé USB. S’il n’a pas d’ordinateur, il pourra aller au CDI ou des permanences en salle informatique seront ouvertes en S4.
Les heures de cours sont alors consacrées à des séances d’exercices où chaque élève peut avancer en autonomie suivant un plan de travail qu’il définit à chaque séance. Il décide de son avancement et de ses évaluations par compétences, dont les résultats seront notés dans le logiciel SACoche (présent sur l’ENT).
Cette manière de fonctionner me libère également du temps pour travailler individuellement avec chaque élève et répondre aux questions qu’il se pose.
Les vidéos étant constamment en ligne, ils peuvent les revoir dès qu’ils le souhaitent, que ce soit pour repréciser une notion ou pour réviser un devoir.
Bien entendu les élèves continuent d’avoir une trace écrite du cours et les exercices sont corrigés pour leur permettre de réussir au mieux.

Voici quelques règles qu’il faudra respecter toute l’année :

1 ) A chaque cours, il faut être en possession du matériel mathématiques, à savoir :
– livre et cahiers (cours et exercices)
– règle, équerre, compas, crayon de bois et gomme. Puis rapporteur et calculatrice (à la demande du professeur)

2 ) D’un cours au suivant, il y a TOUJOURS des leçons à apprendre et du travail à faire.

3) Les devoirs sur copie sont hebdomadaires, au rythme moyen de deux devoirs à la maison pour un devoir surveillé en classe.
– Les devoirs à la maison sont donnés une semaine à l’avance. Ils doivent être rendus le jour prévu sous peine de sanction (moins 5 points à la note du DM s’il est rendu en retard, mais avant la correction en classe, 0 sur 20 après ce délai.) Un élève absent peut rendre son DM quand il revient en cours sans sanction. Ce DM sera corrigé, et éventuellement noté, si la correction n’a pas eu lieu.
– Les devoirs surveillés sont fait en classe le jour prévu. Ce sera le …………………….

4) Chaque copie doit être signée par les parents pour le cours suivant sous peine de sanction.

5 ) Pour le calcul de la moyenne, les notes sont coefficientées :
– devoir à la maison ; coefficient 1
– devoir surveillé : coefficient 5

6) Un système de croix est mis en place : une croix peut être obtenue pour oubli de matériel, pour travail non fait, pour problème de comportement ou pour oubli de signature. Au bout de trois croix, une punition sera donnée. Punition qu’il faut obligatoirement faire signer par les parents. L’oubli de la punition entraînera son doublement, tout comme l’oubli de la signature. Au bout de six croix, une heure de retenue sera donnée.

Laissez un commentaire

66 − = 63